lundi 24 janvier 2011

Les cartons-sanctions

Qui suis-je ?
Forme épurée, je mesure 120 x 76 mm. J'ai vu le jour en 1966, né de l'esprit d'un grand monsieur, un certain Ken Aston. Je suis le "carton-sanction". Terme guindé raccourci dans les usages par "cartons".


Côté Pile
En football, (car oui les cartons-sanctions sont utilisés dans de nombreux sports) le jaune symbolise l'AVERTISSEMENT pour tout comportement anti-sportif, des réclamations quant aux décisions de l'arbitre ou tout autre geste anti-jeu. Doublé lors d'un même match ou dans certaines compétitions, le jaune évolue en carton rouge.


Côté face
Le carton-rouge sanctionne une faute grossière, un comportement violent, un geste dangereux ou injurieux, bref tout ce qui entre dans la catégorie limite-limite.


Côté match
Entre nous, aucune utilité à connaitre tout ça, mais bon, la levée d'un carton est le point de départ à de nombreux débats. "non mais monsieur l'arbitre" et autres slogans réprobateurs fusent à tout va. Ne vous forcez pas à faire de même, c'est pas un comportement ultra glam. 
A noter quand même que ça se cale à un diner, de savoir que le carton a été inventé puis adopté par la FIFA en 1966, après que Ken Aston qui était alors arbitre international ait assisté à la finale de la coupe du monde Angleterre-Argentine.
Là un argentin avait refusé l'expulsion orale de l'arbitre avec pertes et fracas. En bref, Ken a eu l'illumination à un feu tricolore. Comme quoi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire