mardi 22 février 2011

Mourinho, what else?


Il déchaine les foules, tant par sa classe vestimentaire que par ses déclarations toujours pleines d’éclat. José (Mário dos Santos Félix) Mourinho est une légende du football international, alors que bon, aussi étonnant que ça puisse paraître, il n’y a jamais vraiment joué…
Né le 26 janvier 1963 à Setubal au Portugal, José baigne dans le football grâce à son pro de papa et dans la recherche de l’excellence grâce à son instit de maman. Il a tenté d’apprendre le jeu avec l’équipe des jeunes de Belenenses mais conscient de ses limites physiques, il a préféré mettre un terme à son soupçon de carrière et se concentrer sur les tactiques générales du jeu. Son gentil papa qui, après avoir été gardien du but est devenu entraineur, l’autorise à venir regarder les séances d’entrainement de son équipe. A 23 ans, José est sûr de lui, il veut devenir entraineur de foot. Sympa comme plan de carrière.
Il va enchaîner les petits boulots d’assistant-entraineur jusqu’en Espagne, au FC Barcelone, où il va rencontrer Louis Van Gaal, surement l’homme qui a eu le plus d’influence sur la suite de la vie de José. A chaque fois que je prononce ce prénom, j’ai l’image du chevelu qui se dandinait derrière son clavier dans le groupe d’Hélène et les Garçons. Oui voilà, le mec de Béné ! Hum.
En 2002, après avoir été le vrai de vrai entraineur du Benfica Lisbonne et de l'União Leiria, José (soupir) est engagé au FC Porto. Première saison relativement brillante mais la soif de gloire de Jojo n’est pas étanchée et il promet de faire mieux l’année d’après. Chose promise, chose due. En 2003, le FC Porto est champion du Portugal, vainqueur de la Coupe du Portugal (non les championnats et les coupes ce n’est pas la même chose…) et vainqueur aussi de la Coupe UEFA. Et l’homme ne s’arrête pas en si bon chemin. Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort, le FC Porto continue de glaner des titres . Et après avoir mené son équipe au sommet de l’Olympe du football portugais, José décide de mettre les voiles pour l’Angleterre.
Moumou – non là c’est ridicule. Mourinho devient donc en 2004 l’entraineur de l’équipe des Blues de Chelsea et ce pour trois ans de succès et de trophées. Pareil pour son passage à l’Inter Milan de 2008 à 2010 et puis, depuis le 28 mai de l’année dernière, Jojo est revenu en Espagne. Il entraine l’équipe du Real Madrid qu’il a remis sur les rails des Galactiques alors même que l’équipe essuyait cinq défaites consécutives en 8ème de finale de la Ligue des Champions. Ah oui quand même. Ce n’est pas pour rien de toute façon qu’il a été récompensé par le Ballon d’ Or des entraineurs FIFA en 2010.
C’est un bonhomme José. Le genre d’homme, un brin nerveux mais qui sait parvenir à ses fins et surtout voir toujours plus loin. Deux ligues des champions au compteur,  il est toujours en course pour l'édition 2010/2011 avec le maillot merengue.
Papa poule et mari aimant, il est aussi le FILF en puissance du football international.  Normal. Un quinqua, les cheveux grisonnants, un peu excité, qui porte divinement bien le costume et qui n’est pas Georges Clooney. Mourinho, What Else ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire