dimanche 10 avril 2011

Les Règles du Football

Les –beaux- garçons qui courent après un ballon, c’est bien. Comprendre pourquoi et comment ils le font, c’est mieux. Le football, plus qu’un sport, c’est un spectacle. Sur la scène, deux équipes de onze joueurs s’opposent. Ajoutez à ça, un arbitre qui traque les mesquineries et ses acolytes qui le suppléent aux abords du terrain. Ça en fait du monde !
Ces deux équipes s’affrontent -balle au pied- pendant 90 minutes. Le but est d’en marquer le plus possible, des buts. Et tout ça en respectant les règles de bienséance imposées par la FIFA. C’est peut-être le moment d’apprendre la signification de cet acronyme tant utilisé par nos amis footeux. Alors FIFA ? Fédération International de Football – jusque là tout va bien- Associatif. Ah oui. Croyez-le ou non, les règles du football sont déterminées et édictées par une méga grande instance trop importante … (suspens)… l’IFAB (International Football Association Board). Détail peu important finalement.

Donc on a dit deux fois onze joueurs placés –intelligemment- sur un terrain rectangulaire plus ou moins grand. Ah oui, parce que tous les terrains ne font pas la même taille. Les ballons non plus mais bon, tout ça reste dans un même ordre de grandeur. Toutes les cages de but par contre sont identiques. 7,32 mètres sur 2,44 en hauteur. Je crois que c’est la réponse à une question du Trivial Poursuit Genius©. Bref, donc après la cérémonieuse entrée des joueurs et autres fioritures d’hymnes et de photographies officielles, le coup d’envoi est donné par celui qui a gagné à chi-fou-mi ou à pile ou face. De là, le jeu se construit pendant deux phases de 45 minutes séparées par une mi-temps de quinze minutes.

Les règles du jeu sont assez logiques en somme. Le ballon ne doit pas sortir du terrain, sinon il y a touche – c'est-à-dire remise en jeu par l’équipe adverse. Hum, quand le ballon sort derrière les lignes de but (et pas dans le but bien évidemment…), et que c’est un défenseur qui l’envoie, l’équipe adverse (celle qui est en train d’attaquer donc) bénéficie d’un corner.
C’est plutôt facile jusque là. De toute façon, il n’a jamais été nécessaire d’avoir un doctorat en tacticologie pour comprendre les règles du football. Après pas de geste antijeu, pas de contestation des décisions de l’arbitre qu’elle soit bonne ou mauvaise… et ah oui il y a peut-être une difficulté dans la compréhension de la règle du hors-jeu… Enfin c’est ce qu’essayent de nous faire croire les hommes pour garder le monopole des « mais y’a pas hors-jeu là !!! » + cris + gestes de mécontentement + dépit.

C’est pourtant assez rationnel. La règle du hors-jeu existe afin d’éviter qu’un attaquant campe devant le but en attendant le ballon. Parce que, s’il n’y a pas deux joueurs adverses entre lui et le but, quand on lui fait une passe, le jeu s’arrête, balle au goal. C’est pour ça qu’à la télévision, ils ont de merveilleux logiciels qui savent tirer symboliquement des traits au niveau des attaquants en pleine course pour déterminer si oui ou non il sont devant les défenseurs adverses. Voilà.


Je crois qu’on a fait le tour. Ah non, il faut peut-être rappeler qu’à la mi-temps, les équipes changent de côté de terrain. Oui, ça parait évident mais on ne sait jamais. Même moi, hier encore, quand je jouais (ou tenter de jouer plutôt) à PES, j’ai inscrit deux buts contre mon camp à la 46e et la 48e minute. Pendant que mon adversaire s’étouffait de rire. Bref.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire